Nos objectifs






SAMA - Services Accompagnement Migrants Auvergne est une association loi 1901 clermontoise. Depuis 2010, nous accompagnons les migrants dans leur insertion sociale et professionnelle à Clermont-Ferrand et son agglomération.
Nos équipes sont composées d'intervenants socioculturels, de professionnels de la médiation, de formateurs et pédagogues expérimentés, mais aussi de bénévoles investis.


Nous mettons l'accent sur la médiation et la communication interculturelle en apportant notre aide à toute personne en difficulté. Nous reconnaissons la culture, les habitudes et modes de vie de chacun et nous utilisons ces différences pour enrichir nos actions. Nous œuvrons contre le communautarisme, le repli sur soi et l'isolement dans l'optique d'intégrer les populations en difficulté à la vie socioculturelle et professionnelle en France. Il nous tient à cœur de travailler en collaboration et interaction avec nos apprenants mais également avec les différents organes concernés par nos actions, c'est pourquoi nous nous sommes notamment associés aux Compagnons Bâtisseurs, à la plateforme ALF en Auvergne, la plateforme mobilité et l'association Consommation Logement Cadre de vie.


Nous travaillons depuis des années avec les populations étrangères. Nous connaissons les acteurs de quartier et avons construit des réseaux coordonnés autour d'un même objectif : faciliter l’intégration des populations immigrées en Auvergne. Cet ancrage territorial de même que la relation de confiance que nous avons instaurée avec nos partenaires nous invitent à poursuivre nos actions et vous amener à avoir un rôle actif dans la société, vous aider à vous insérer tout en conservant votre culture.

Nous vous mettons à disposition un espace d’accueil, d’information, de médiation interculturelle, de conseil, de formation vous permettant de développer votre engagement et votre responsabilité dans la vie citoyenne. L’interculturalité dans le quartier, la commune, le département et la région est à la fois un défi pour les années à venir et une nécessité pour mieux appréhender et éviter les conflits d’intérêts, les affrontements relationnels, le repli sur soi et le communautarisme.